Les chaînes musculaires et articulaires GDS
Méthode globale de thérapie et d’approche comportementale, de prévention et d’entretien, basée sur notion de terrain prédisposant.
La méthode G.D.S (développé dans les années soixante) conduit à un équilibre à la fois sur le plan musculo-articulaire, sur le plan postural et sur le plan psycho-comportemental.
A l’inverse de la kiné plus analytique qui va chercher à renforcer ce qui est « affaibli » le thérapeute GDS va relâcher ce qui est trop « fort » pour rééquilibrer l’ensemble des chaînes musculaires et articulaires.
Godelieve Struyf a répertorié 6 paires de chaines (gauche/droite).
Il y a les chaînes de l’axe horizontal:
Antéro-Latérale et Postéro-Latérale) et celles de l’axe vertical:
(Antéro-Médiane, Postéro-Médiane et Postéro-Antérieure).
Ces 5 chaînes sont parcourues par la chaîne Antéro-Postérieure qui garanti une rythmicité du corps.
A partir du moment ou une de ces chaînes en fait trop, l’ensemble de l’édifice se déséquilibre et un jeu d’action-réaction se met en place qui modifie le fonctionnement du corps et provoque à la longue une usure prématurée.
Il faut se représenter les chaînes comme une famille vivant sous le même toit. Si tout le monde s’entend bien, tout va bien. Mais si des disputes éclatent, des tensions apparaissent et il n’y a plus cette harmonie.
Chaque chaînes a son « territoire », sa zone ou elle va s’exprimer pour imprimer au corps une bonne physiologie. On parle d’empreinte utile. On parle d’empreinte dérangeante si une chaîne empêche une autre de s’exprimer. En libérant le territoire d’une chaîne et en reprogrammant son empreinte utile on rétabli le bon fonctionnement.
A qui s'adresse cette méthode ?
1) enfant, ado, adulte et seniors
2) tous problèmes chroniques
3) reprendre contact avec son corps
4) travail préventif
5) échec d’un traitement classique
Bien entendu, une prise en charge précoce va permettre de retrouver cet état d’équilibre rapidement. Alors qu’une prise en charge plus tardive n’aura pas le même impact et l’équilibre mettra plus de temps à revenir.
Pour le thérapeute GDS, il s’agira d’identifier le terrain prédisposant de la personne pour mettre en lumière la chaîne causale. Cette dernière va créer des douleurs/des blocages dans les autres chaînes, elles deviennent alors réactives (souvent rétractées et douloureuses). Allant même jusqu’à déformer les structures osseuses (bassin, colonne, mains, pieds et crâne) sur le long terme ! Ce n’est donc pas sur les chaînes réactives qu’il faudra commencer le traitement mais sur celle(s) qui agresse(nt) !